Spectacles jeune public
Marco fait naufrage
2022
Un univers de marionnettes colorées !
L’histoire est ludique. C’est une rencontre inopinée entre Marco, le sans-abri, et une petite fille excentrique, Pétronille, dotée d’une imagination débordante qui souhaite sauver son nouvel ami, un chat de gouttière, pour le mener sur l’Île des chats. Leur profil de rêveur non conformiste les rallie aussitôt. D’une part, Marco, continuellement en quête d’objets divers qu’il cumule sans répit, a le vague à l’âme et, d’autre part, la petite fille en quête d’aventure a le vent dans les voiles. Marco se joint à elle dans cette aventure en manœuvrant sa charrette, transformée pour l’occasion, en un bateau volant. Leur croisière fait naufrage au beau milieu d’un nuage qui dévoile l’île en question. Ils font preuve de courage, de détermination pour arriver à bon port.
Crédits
-
Texte : Josée Girard et Pierre Philippe Guay
-
Mise en scène : Pierre Philippe Guay
-
Interprétation : Josée Girard et Jean-Claude Rochette
-
Conception du castelet et des accessoires :
Jean-Claude Rochette -
Conception des costumes et marionnettes :
Cécile Breton
Conte de pêche
2022
Conter des histoires de pêche !
Un conteur et son complice plongent les jeunes au cœur des éléments de la flore et de la faune nord-côtière en racontant deux contes de pêche à partir de photos d'archives de la Côte-Nord, d'environnement sonore et d'accessoires. Les jeunes entrent en interaction avec les protagonistes de La pêche miraculeuse et de Le gros poisson doré.
Crédits
-
Texte : Éric Dufour en collaboration avec Éric Gagnon et Josée Girard
-
Interprétation : Éric Dufour et Éric Gagnon
-
Accompagnement : Culture-Côte-Nord
Arthur s'en va-t-en-guerre
2011-2014-2018-2019-2023
Faire agir l'enfant en complice privilégié au cœur d'une histoire de quête et de pouvoir de la lecture !
65 représentations depuis 2011 de cette histoire ludique. Arthur a pour toute richesse des poubelles qu’il déplace sur un petit chariot. Mais il est ambitieux... Un jour, avec tous « ses trésors » qu’il trouve dans sa quête matinale, il bâtira son « Musée ». Alors qu’il est occupé à classer ses retrouvailles, surgit du passé un Merlin en plein désarroi. Le dragon de la méchante Morgane lui a volé ses lunettes. Il ne peut plus lire : sa quête de la sagesse ultime est interrompue. Merlin profite alors de la curiosité d’Arthur pour l’emmener dans son monde à la recherche du dragon voleur.
Crédits
-
Texte : Jean-François Laïssus et Pierre Philippe Guay
-
Mise en scène : Pierre Philippe Guay
-
Interprétation : Josée Girard et Jean-Claude Rochette
-
Conception du dispositif scénique et des accessoires : Jean-Claude Rochette
-
Conception des costumes et des marionnettes :
Marthe Gagnon