Médiation culturelle
Espace K Théâtre a mis en place deux types de médiation culturelle centrée sur les situations d'échange et de rencontre entre la population et le milieu artistique.
D'une part, après une représentation, a lieu une discussion autour du spectacle, relative à la créativité, à l'imagination et au sujet des divers métiers concernant la scène. Un dialogue sur les différentes facettes du processus de création artistique incite aux jeunes à réfléchir et à développer leur sens critique, de manière à pouvoir participer pleinement à la vie démocratique de la société dans laquelle ils vivent.
D'autre part, Espace K Théâtre devient un carrefour de rencontres entre les artistes et les citoyens afin de permettre à la théâtralité de prendre son sens. L'artiste et le public font partie de l'œuvre, à la fois faite de synchronicité, de souffle et d'émotions, car le citoyen est intégré dans la démarche artistique.
Ateliers de théâtre
Reconnue depuis plusieurs années pour son expertise professionnelle, Espace K Théâtre offre des ateliers de théâtre de développement de l’acteur : voix, corps, création d’un personnage et de son univers, rythme, etc.
L'apprenti est appelé à observer son entourage et à s’en inspirer pour créer, passant de la réalité à la fiction avec un souci de la vraisemblance. L’activité, qui s’échelonne sur plusieurs rencontres, est en fait un atelier théâtrale autour des thèmes du quotidien et du jeu. Les ateliers sont destinés à lui faire vivre une expérience de création qui consiste, entre autres, à écrire ou à dessiner des fragments de texte à partir d’une ressource sensible issue de leur quotidien : un objet, une photo, de la musique, etc.