Baie-Comeau, le 27 mars 2014 – Espace K Théâtre présentera le spectacle Eaux vives au Centre des Arts de Baie-Comeau au mois d'avril prochain. Cette production marque le retour sur scène de Josée Girard.

Eaux vives entraîne les spectateurs au cœur de la relation mère-fille où dix personnages féminins naviguent à leur manière dans des eaux tumultueuses et agitées. Au gré des cycles de la vie, ces filles, ces femmes, ces mères navigueront dans des pièges, des impasses et des amours de femmes, où se côtoient et se coudoient diverses générations. La rencontre des Eaux Vives dépose un baume sur ce cocktail émouvant et explosif. Ce texte de Josée Girard est écrit, entre autres, à partir de témoignages de femmes d'ici, soit celles du Regroupement des femmes de la Côte-Nord et celles du Centre de femmes L'Étincelle.

Pour la directrice artistique d'Espace K Théâtre, « la réputation culturelle de la compagnie s'est construite, se construit et se construira surtout par la créativité des artistes et des artisans nord-côtiers et québécois. Comme ils sont la raison d'être de la compagnie, leur embauche figure parmi les priorités de l'organisme ». En mettant en scène cette pièce nord-côtière, Nancy Bernier cherche à toucher la profondeur de l'être humain dans sa beauté. La distribution est confiée à Josée Girard, un choix qui s'est naturellement imposé en cours de création. Il y a plus de cinq ans que la comédienne n'a pas foulé les planches des productions principales de la compagnie. Ce retour attendu se veut en force puisqu'elle interprétera, seule en scène, les dix personnages avec justesse et émotion.

À la mise en scène, Nancy Bernier s'est aussi entourée d'une équipe de créateurs partageant sa vision riche et audacieuse. Le décor éthéré et surprenant est l'œuvre de Bernard White. Marylin Laflamme conçoit les vidéos en mariant à la fois images de la nature et effet de texture. Andréane Chabot crée un costume polyvalent ainsi que les accessoires. La musique et l'environnement sonore sont confiés à Fabiola Urgente Kopanski qui a su créer une signature pour chaque personnage. Les éclairages, assurés par Jean-Claude Rochette, complètent, épousent, ponctuent, magnifient les éléments scénographiques et l'espace scénique. Marie-Josée Arsenault a agi à titre de psychologue-conseil. Elle veille également à l'assistance à la mise en scène avec Caroline Boucher Boudreau. Par ailleurs, Tania Boudreau et Josée Girard s'occupent de la direction de production et de la direction des communications. Le graphiste Jean-Frédéric Boulianne signe les outils promotionnels,
dont l'affiche.

Subventionnée au fonctionnement pluriannuel du Conseil des arts et des lettres du Québec et supportée comme organisme culturel par le Service des arts, de la culture et du tourisme de la Ville de Baie-Comeau, la compagnie reçoit l'appui de son milieu. Encore une fois, cette année, 14 partenaires, dont Journal Le Manic, Jardin des glaciers, Cégep de Baie-Comeau, Desgagnés Tessier Limitée , Hydro-Québec, Centre bureautique, Centre des arts de Baie-Comeau, Caisse populaire Desjardins de Hauterive , Rona Julien et Frères Inc. , Transport Baie-Comeau (TBC), Caisse Desjardins Alcoa-Manic-McCormick, Construction Gérard Murray, Voltige Communication et Clinique en vue de Baie-Comeau, témoignent leur intérêt pour le développement de la culture sur la Côte-Nord en s'associant par leur soutien à la qualité et à la présentation d'un théâtre vivant et varié.

Ce spectacle est présenté dans le cadre du Calendrier annuel de Petits évènement de Ma ville Ma voix/Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables sous la thématique «Mieux vivre ensemble».
La quête du conseil d'administration, de l'équipe de création et de production ainsi que des partenaires se résume par leur désir de faire vibrer une salle, de toucher les gens et de leur parler de la vie, et ce, pour favoriser le développement d'une dramaturgie nord-côtière. Du même coup, ils offrent la possibilité aux artistes nord-côtiers de continuer leur évolution dans le monde des professionnels du théâtre.

Ce spectacle pour tous est présenté du 14 au 17 avril au Centre des arts de Baie-Comeau du lundi au mercredi à 20 heures et le jeudi à 14 heures et à 20 heures. Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre des arts de 12 heures à 17 heures du lundi au vendredi et une heure avant le spectacle les soirs de représentation. Pour de plus amples informations, visitez le www.espacektheatre.com.

—30 —

Source :
Tania Boudreau et Josée Girard
Directrices des communications
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 296-8314

Septembre 2017
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30