Communiqué de presse

logo-copyCommunication immédiate

 

Un été avec Sébastien en 3D

                                                           

Baie-Comeau, le 10 juin 2013 – Espace K Théâtre présente une création de Sébastien Langlois lors de son Cabaret estival d'humour théâtral à l’auditorium du pavillon Mance de Baie-Comeau du 26 juin au 9 août 2014.

Seul en scène, l'artiste baie-comois prendra un malin plaisir à jeter un regard amusé sur le monde d'aujourd'hui à la joie des petits et des grands. Son spectacle oscillant entre l'humour et le théâtre traitera avec dérision de sujets d'actualité telle la Commission Charbonneau. Bien sûr, au passage Sébastien Langlois s'éclaboussera en se montrant en 3D afin de révéler diverses facettes de sa personnalité. Il pousse l'audace à jouer avec le faux et le vrai. En funambule, il surprend pour maintenir le public sur la corde raide. Bref, il ose.

La mise en scène de ce spectacle de variétés a été confiée à Josée Girard. Comme l'univers de Langlois est constitué de vidéos et de faits d'actualité, éléments provenant du monde de l'humour, elle ajoutera la touche théâtrale des comédies d'été. Elle a fait appel à Jean-Claude Rochette pour la conception et la réalisation des éclairages. Son expertise demeure un atout lorsqu'il est question de surprendre les spectateurs.

Encore une fois, cette année, Espace K Théâtre est fière d'accueillir trois étudiants au sein de son équipe de production. Ainsi, Maxime Girard, stagiaire en techniques de comptabilité  et de gestion du Cégep de Baie-Comeau,  assistera à la direction de production. Arianne Drolet  agira comme régisseuse de scène et Patrice Lévesque sera adjoint aux communications. Ces apprentis se joignent à  une directrice de production, à une directrice des communications, à un directeur technique, supervisés par une directrice artistique qui complète l’équipe.

À leur grand plaisir, les amateurs de culture et de gastronomie seront heureux de profiter à nouveau du succulent forfait souper théâtre avec le Relais gourmand La Cache d’Amélie, situé à deux minutes de marche du cabaret.

Le 13 juillet, une représentation de ce spectacle pour tous  sera offerte à 14 heures aux aînés et à la famille pour une sortie culturelle en matinée.

Espace K Théâtre, seule compagnie professionnelle installée en permanence de Québec à Blanc -Sablon , invite le public à célébrer avec fierté 31 ans de création faite par des gens d'ici et pour les gens d'ici du 26 juin au 9 août au pavillon  Mance  les mercredis, les vendredis  et les samedis à 20 heures et le dimanche 13 juillet à 14 heures. Les billets sont en vente à la billetterie de la compagnie située au pavillon Mance de

10 h 30 à 16 h 30 du mardi au samedi et une heure avant le spectacle les soirs de représentation. Il est également possible d’acheter des billets en ligne. Pour de plus amples informations concernant les différents tarifs et les forfaits, visitez le www.espacektheatre.com.

-30-

Madame Josée Girard

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice des communications

Patrice Lévesque

Assistant aux communications

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

418 296-8314

Communiqué de presse

Diffusion immédiate

logo-copyCabaret estival d'humour théâtral

Baie-Comeau, le 22 mai 2014– Pour faire suite à cette première production annuelle Eaux vives, Espace K Théâtre entamera au pavillon Mance, dès le 26 juin, les 19 représentations de son Cabaret estival d'humour théâtral.

Mettant en scène Sébastien Langlois, comédien baie-comois apprécié dans Amour en vacances, la production conservera l’humour propre à son théâtre d’été en y intégrant la couleur d’un spectacle de variétés. Ce tournant artistique repositionne  l'identité culturelle de la compagnie pour mieux l'inscrire dans sa communauté lors de l'été.

 

Pour la directrice artistique Josée Girard qui signera la mise en scène de ce cabaret, « la réputation culturelle de la compagnie s’est construite, se construit et se construira surtout par la créativité des artistes et des artisans nord-côtiers. Comme ils sont la raison d’être de la compagnie, supporter une initiative comme celle de Sébastien figure parmi les priorités de l’organisme ».

Ces deux artistes n'en sont pas à leur première collaboration. Outre Amour en vacances, ils ont travaillé en 1996 à la présentation du spectacle d'humour.

Avec ce Cabaret estival d'humour théâtral, Espace K Théâtre contribue à sa manière à diversifier l'offre culturelle touristique estivale baie-comoise.

  

—30 —

Josée Girard

Directrice des communications

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                 

418 296-8314

Baie-Comeau, le 10 juin 2013 – Espace K Théâtre présente sa production estivale Amour en vacances  à l’auditorium du pavillon Mance de Baie-Comeau du 28 juin au 9 août 2013.

Cette pièce de Josée Girardest une comédie amusante et divertissante aux nombreuses surprises. Elle signe la mise en scène basée sur les contrastes pour créer un univers ludique où se côtoient et se coudoient les divergences entre les femmes et les hommes.

Ainsi, petits et grands découvriront qu'un jeune couple montréalais vit une crise qui les conduira inévitablement au divorce. Cependant, pour se donner une dernière chance, à l'insu de sa conjointe,  l'homme décide d'acheter un forfait de vacances offert aux couples en crise.  Ainsi, accompagnés d'un conseiller en relation conjugale, ils auront une semaine pour connaître l'issu de leur vie à deux , tout en découvrant des endroits inusités de la Côte-Nord.

Pour l'équipe d'Espace K Théâtre, « la réputation culturelle de la compagnie s’est construite, se construit et se construira surtout par la créativité des artistes et des artisans nord-côtiers. Comme ils sont la raison d’être de la compagnie, leur embauche figure parmi les priorités de l’organisme ». La distribution est constituée de Marie-Hélène Beaudry, de retour cet été, qui partage la scène avec Sébastien Langlois qui en est à sa deuxième expérience professionnelle et Jean-Claude Rochette, que le public habitué aura plaisir à retrouver. Les diverses conceptions sont assurées par Roger Desgagnés (éclairages), Andréane Chabot (costumes) et Fabiola Urgante Kopanski (environnement sonore).

Par ailleurs, un directeur de production, un directeur des communications, une adjointe aux communications, un directeur technique, une régisseuse de scène et trois réalisateurs de décors, de costumes et d’accessoires, supervisés par une directrice artistique complètent l’équipe d’Amour en vacances, qui compte deux étudiants.

Espace K Théâtre présente cette comédie pour tous selon les règles de l’art, et ce, en respectant les ententes collectives qu’incombe son statut professionnel, soit l’Association québécoise des auteurs dramatiques, l’Association des professionnels de la scène du Québec, l’Union des artistes et l’Association des compagnies de théâtre.

Les amateurs de culture et de gastronomie seront heureux de profiter à nouveau du succulent forfait souper théâtre avec le Relais gourmand La Cache d’Amélie.

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, un concours aura lieu pendant la représentation. Ainsi, au terme de 20 représentations, le hasard déterminera qui, des spectateurs ayant répondu correctement à la question, gagnera un prix comprenant un souper pour deux à La Cache d'Amélie, prix offert en collaboration avec la Libraire A à Z. De plus, afin de demeurer tout l'été dans l'esprit de la fête, à chaque spectacle, un couple (réel ou constitué pour l'occasion) pourra profiter d'un forfait VIP aventure théâtre, comprenant deux consommations gratuites pendant le spectacle et une place privilégiée dans la salle, et ce, au même coût. Alors, premier arrivé, premier servi.

Ce spectacle pour tous est présenté les mardis, mercredis et vendredis à 20 heures. Les billets sont en vente à la billetterie de la compagnie située au pavillon Mance de 10 h à 16 h 30 du lundi au vendredi et une heure avant le spectacle les soirs de représentation. Il est également possible d’acheter des billets en ligne. Pour de plus amples informations concernant les différents tarifs et les forfaits, visitez le www.espacektheatre.com.

 

-30-

 

Monsieur Jean-Frédéric Boulianne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.418 296-8314

 

 Baie-Comeau, le 27 mars 2014 – Espace K Théâtre présentera le spectacle Eaux vives au Centre des Arts de Baie-Comeau au mois d'avril prochain. Cette production marque le retour sur scène de Josée Girard.

Eaux vives entraîne les spectateurs au cœur de la relation mère-fille où dix personnages féminins naviguent à leur manière dans des eaux tumultueuses et agitées. Au gré des cycles de la vie, ces filles, ces femmes, ces mères navigueront dans des pièges, des impasses et des amours de femmes, où se côtoient et se coudoient diverses générations. La rencontre des Eaux Vives dépose un baume sur ce cocktail émouvant et explosif. Ce texte de Josée Girard est écrit, entre autres, à partir de témoignages de femmes d'ici, soit celles du Regroupement des femmes de la Côte-Nord et celles du Centre de femmes L'Étincelle.

Pour la directrice artistique d'Espace K Théâtre, « la réputation culturelle de la compagnie s'est construite, se construit et se construira surtout par la créativité des artistes et des artisans nord-côtiers et québécois. Comme ils sont la raison d'être de la compagnie, leur embauche figure parmi les priorités de l'organisme ». En mettant en scène cette pièce nord-côtière, Nancy Bernier cherche à toucher la profondeur de l'être humain dans sa beauté. La distribution est confiée à Josée Girard, un choix qui s'est naturellement imposé en cours de création. Il y a plus de cinq ans que la comédienne n'a pas foulé les planches des productions principales de la compagnie. Ce retour attendu se veut en force puisqu'elle interprétera, seule en scène, les dix personnages avec justesse et émotion.

À la mise en scène, Nancy Bernier s'est aussi entourée d'une équipe de créateurs partageant sa vision riche et audacieuse. Le décor éthéré et surprenant est l'œuvre de Bernard White. Marylin Laflamme conçoit les vidéos en mariant à la fois images de la nature et effet de texture. Andréane Chabot crée un costume polyvalent ainsi que les accessoires. La musique et l'environnement sonore sont confiés à Fabiola Urgente Kopanski qui a su créer une signature pour chaque personnage. Les éclairages, assurés par Jean-Claude Rochette, complètent, épousent, ponctuent, magnifient les éléments scénographiques et l'espace scénique. Marie-Josée Arsenault a agi à titre de psychologue-conseil. Elle veille également à l'assistance à la mise en scène avec Caroline Boucher Boudreau. Par ailleurs, Tania Boudreau et Josée Girard s'occupent de la direction de production et de la direction des communications. Le graphiste Jean-Frédéric Boulianne signe les outils promotionnels,
dont l'affiche.

Subventionnée au fonctionnement pluriannuel du Conseil des arts et des lettres du Québec et supportée comme organisme culturel par le Service des arts, de la culture et du tourisme de la Ville de Baie-Comeau, la compagnie reçoit l'appui de son milieu. Encore une fois, cette année, 14 partenaires, dont Journal Le Manic, Jardin des glaciers, Cégep de Baie-Comeau, Desgagnés Tessier Limitée , Hydro-Québec, Centre bureautique, Centre des arts de Baie-Comeau, Caisse populaire Desjardins de Hauterive , Rona Julien et Frères Inc. , Transport Baie-Comeau (TBC), Caisse Desjardins Alcoa-Manic-McCormick, Construction Gérard Murray, Voltige Communication et Clinique en vue de Baie-Comeau, témoignent leur intérêt pour le développement de la culture sur la Côte-Nord en s'associant par leur soutien à la qualité et à la présentation d'un théâtre vivant et varié.

Ce spectacle est présenté dans le cadre du Calendrier annuel de Petits évènement de Ma ville Ma voix/Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables sous la thématique «Mieux vivre ensemble».
La quête du conseil d'administration, de l'équipe de création et de production ainsi que des partenaires se résume par leur désir de faire vibrer une salle, de toucher les gens et de leur parler de la vie, et ce, pour favoriser le développement d'une dramaturgie nord-côtière. Du même coup, ils offrent la possibilité aux artistes nord-côtiers de continuer leur évolution dans le monde des professionnels du théâtre.

Ce spectacle pour tous est présenté du 14 au 17 avril au Centre des arts de Baie-Comeau du lundi au mercredi à 20 heures et le jeudi à 14 heures et à 20 heures. Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre des arts de 12 heures à 17 heures du lundi au vendredi et une heure avant le spectacle les soirs de représentation. Pour de plus amples informations, visitez le www.espacektheatre.com.

—30 —

Source :
Tania Boudreau et Josée Girard
Directrices des communications
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 296-8314

Baie-Comeau, le 10 juin 2013 – Dans l’optique de souligner son trentième anniversaire et de porter une appellation plus représentative de sa mission, La Chant’Amuse change son nom pour Espace K Théâtre.

Ce changement a été annoncé l’été dernier lorsque, à l’occasion de sa production estivale, La Chant’Amuse a interpellé sa clientèle dans le cadre d’un concours. Les spectateurs avaient comme mandat de proposer un nom lié à la mission de la compagnie ainsi qu’à son territoire. Au terme du concours, le comité s’est inspiré de ces suggestions dans le processus du changement de nom.

Les axes principaux dans la recherche du nom étaient le lien avec le théâtre et le lien avec le territoire. Baie‑Comeau étant une ville maritime, le nom s’inspire des codes marins internationaux. Le code marin (sémaphore) « K » signifie « Je désire communiquer avec vous / Je vous invite à transmettre ». En plus de constituer un lien avec le territoire, la signification de ce code donne au théâtre tout son sens : un message est véhiculé à travers le texte, le jeu et les conceptions; il ne reste plus qu’à le transmettre. Toutefois pour réussir la transmission de ce message, il est nécessaire de se doter d’un moyen. Ce moyen, il s’agit de l’espace. L’espace se définit notamment par un espace de création, un espace de communication, un espace de diffusion, un espace de rencontre entre l’œuvre et le spectateur, un intervalle de temps, ce temps passé au théâtre et un carrefour mettant en contact des personnes d’horizons divers et le public au profit du théâtre. On peut donc conclure que la compagnie est un espace de communication et de création, bref de théâtre : Espace K Théâtre!

Pour de plus amples informations concernant le nouveau nom de la compagnie et son image, consultez son tout nouveau site internet www.espacektheatre.com.

 

-30-

 

Monsieur Jean-Frédéric Boulianne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.418 296-8314

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2