2015- Arthur s'en va-t-en-guerre

Absence de devis technique expliquée par l'offre  de spectacle

Production : Arthur s'en va-t-en-guerre

Pour le ROSEQ

Vue d’ensemble

Espace K Théâtre est heureuse de vous offrir son spectacle Arthur s’en va-t-en-guerre, texte de Pierre Philippe Guay et de Jean-François Laissus, à présenter dans les classes des écoles du primaire. Notre expertise en théâtre vous permettra d’offrir une activité ludique, éducative et divertissante. Nous serions fiers d’être partenaire du ROSEQ pour cet évènement culturel visant à dynamiser le théâtre en région.

Objectifs

Ce spectacle vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Présenter un spectacle interactif de qualité aux élèves de primaire ;
  • Vivre  une expérience cultruelle ;
  • Créer un climat de surprise, d’interaction et d’énergie ;
  • Faire participer les jeunes en les interpellant ;
  • Établir un partenariat de confiance et de réussite.

Synopsis

L’histoire est ludique. Arthur a pour toute richesse des poubelles qu’il déplace sur un petit chariot. Mais il est ambitieux… Un jour, avec tous « ses trésors » qu’il trouve dans sa quête matinale, il bâtira son « Musée ». Alors qu’il est occupé à classer ses retrouvailles, surgit du passé un Merlin en plein désarroi. Le dragon de la méchante Morgane lui a volé ses lunettes. Il ne peut plus lire : sa quête de la sagesse ultime est interrompue. Merlin profite alors de la curiosité d’Arthur pour l’emmener dans son monde à la recherche du dragon voleur.

Contexte 

Cette pièce repose sur un concept interactif original qui revêt une influence primordiale sur le décor. En effet, deux personnages colorés visitent les halls de salle de spectacle sans que les élèves du primaire en attente d'entrer en salle en soient prévenus, à l’exception du titulaire. C’est donc dans un effet de surprise maximale qu’Arthur arrive dans le halle, puis que Merlin le retrouve.

Cette intrusion d’un curieux personnage tirant diverses poubelles en quête de trésors est surprenante. Dérangeant, peut-être ? S’ajoute à cela l’arrivée inopinée de Merlin à la recherche d’un malin dragon ! En faisant des élèves, encore sous l’effet de la surprise, des complices privilégiés de l’acte théâtral, « Arthur s’en va-t- en-guerre » mise sur la présence d’un être saugrenu pour faire appel à leur imagination et stimuler leur fantaisie. En compagnie de deux protagonistes, les enfants découvrent que l’on ne doit pas s’arrêter aux apparences et qu’il suffit d’un peu de curiosité et de volonté pour avoir accès à des richesses insoupçonnées. Il est pertinent d’ajouter que les comédiens manipulent des marionnettes faites d’objets provenant du quotidien. Ce choix artistique démontre aux élèves qu’un objet, à l’aide de l’imagination, peut se transformer en toute autre chose.

Durée 

Le spectacle s’adressant aux jeunes du primaire dure quarante minutes et est suivi d'un échange autour du spectacle et à propos des divers métiers en lien avec la scène.

Création de la pièce 

Arthur s’en va-t-en-guerre a été expérimentée et jouée par ces créateurs, Pierre-Philippe Guay et Jean-François Laissus, dans les écoles  de la Commission scolaire des Navigateurs de Lévis.  Espace K Théâtre , alors La Chant'Amuse, a en présenté une nouvelle version lors d'une tournée en 2011 dans les écoles francophones et anglophones de la Commission scolaire du Littoral de la Basse-Côte-Nord et d'une tournée en 2014-2015 dans les écoles de la Commission scolaire de l'Estuaire. Monsieur Guay ayant travaillé pour le Cirque du Soleil a signé la mise en scène. Arthur est interprété par Jean-Claude Rochette et Merlin, par Josée Girard

Devis technique

Comme ce spectacle se déroule dans le hall avec un éclairage de jour, il ne requiert aucun besoin technique, donc aucun temps de montage et de démontage, d'où l'inexistence d'un devis technique.

Cahier pédagoqique

Construit avec l'aide des enseignants du primaire de la Commission scolaire de l'Estuaire, de la conseillère pédagogique Johanne Munger  et de la directrice des services éducatifs Manon Couturier de la Commission scolaire de l'Estuaire, un cahier pédagogique est disponible sur demande.


 

 

Juin 2018
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30